Le précédent article le démontrait : Louis XIV n'est pas beau, même s'il déployait des trésors d'imagination pour que le peuple reconnaisse en lui un leader charismatique et beau. Atteint de la petite vérole, souffrant de la goutte, chauve à cause d'une fièvre typhoïde contractée en 1658, alors que le roi était dans la vingtaine.

Cette fièvre, justement, lui pose un problème, ne lui laissant que quelques touffes de cheveux éparses. Quelle honte, pour celui qui aspire à être l'homme le mieux fait de son Royaume ! Qu'à cela ne tienne : il se fait raser, et porte une perruque longue, tels les cheveux des jeunes hommes de l'époque.
Quelques courtisans, notant le changement, se font eux aussi raser(1). Pourtant, un jeune homme aurait dû avoir honte de porter une telle perruque, habituellement réservé aux vieillards de la haute noblesse. Mais ce que le Roi fait devient coutume, et bientôt toute la Cour porte perruque.

La mode demeurera plus d'un siècle, pour être finalement abolie par la Révolution Française. Mais ceci est une autre histoire.


  1. (1) Ce qui aura un autre effet, l'amélioration de l'hygiène, ces cheveux rarement lavés étant de véritables nids à infections et à poux.