Tout fidèle lecteur omnilogiste ne peut qu'apprécier de voir virevolter autour de lui une jolie mésange aux couleurs si chatoyantes…

Mésange bleue (Cyanistes cæruleus)

Mais encore faut-il que celle-ci ait pu passer l'hiver sans encombre et n'ait point satisfait l'appétit de l'un de ses prédateurs.

Et pour assurer sa survie, des chercheurs de l'université d'Oxford ont établi après de minutieuses études que notre vedette adoptait une stratégie particulière, dite de « l'oiseau matinal ».

Courageuse et se levant tôt, elle part dès l'aube à la recherche de nourriture (graines, baies, bourgeons, insectes…). Mais ce n'est qu'à l'arrivée du soir qu'elle consommera ses trouvailles.

Pourquoi une telle stratégie ?

Eh bien les nuits sont froides, et l'animal dans son nid se refroidit. Il a donc besoin d'accumuler les graisses et calories juste avant l'arrivée de la nuit. Il fait donc des réserves tout au long du jour.

Et, outre ce stockage nécessaire, pourquoi ne mange-t-il pas aussi le jour ? Pour ne pas s'alourdir et perdre alors en agilité et rapidité lorsqu'il s'agit de fuir un prédateur en volant vite et en tous sens.