Pour ma participation à la semaine du non-sens je dois répondre à la question suivante, en apparence toute bête : « Pourquoi le feu brûle ? ». En me plongeant dans les sciences physiques, je me suis aperçu que la réponse n'était pas aussi simple que la question qui dispose d'ailleurs d'un double sens. En effet, demander pourquoi le feu brûle peut revenir à se poser deux questions : pourquoi une certaine réaction chimique produit un feu qui brûle ou pourquoi le feu produit de la chaleur, et que la chaleur nous brûle ?
Dans un souci de justesse scientifique, je vais répondre à ces deux questions, en commençant par la première qui est aussi la plus simple.

Pourquoi le feu s'allume-t-il et brûle ?

Il faut trois éléments pour allumer un feu, formant ce que l'on nomme « triangle du feu » : le comburant, le combustible et l'activateur. Le comburant est un corps chimique qui dispose de la propriété de permettre à un combustible de brûler (par excellence le dioxygène). Le combustible est une matière (bois, papier, etc.) qui, en présence d'un comburant et d'un activateur, va se consumer. L'activateur est l'élément déclencheur qui va relier les deux éléments précédents dans la combustion (une étincelle, une flamme, etc.). Tant que la réaction chimique entre les trois éléments est possible, le feu va brûler. Si on coupe l'arrivée de dioxygène, le feu va s'étouffer. Si la bûche se consume entièrement, la flamme n'aura plus de combustible et ne pourra pas continuer de flotter en l'air sans soutien.

Cette combustion produit différentes choses. Le combustible, en se consumant, peut dégager des gaz ou de la fumée, de la lumière (ce qui constitue la flamme pouvant aller du jaune au bleu) et surtout de la chaleur. La chaleur, ça brûle.

Alors pourquoi le feu brûle ?

La chaleur brûle suivant des lois de thermodynamique assez complexes que je vais tenter de résumer ici, en faisant grâce aux lecteurs n'ayant pas suivi un cursus scientifique des monstrueuses et interminables équations que l'on trouve parfois sur ce site(1).

Il paraît que la nature n'aime pas le vide, c'est pourquoi elle a placé des particules microscopiques en toutes choses. Par exemple les molécules et les atomes. Ces particules étant rarement immobiles, elles se déplacent dans leurs petits univers propres, interagissant entre elles en cas de rencontres fortuites. Puisqu'elles sont très sociables, elles se heurtent les unes aux autres dans une joyeuse orgie atomique et se mélangent sans considération d'origine. Toutes les particules ne se déplacent pas à la même vitesse, il y en a qui sont rapides et d'autres plus paresseuses. En se heurtant, elles provoquent un effet de chaleur, qui se produit tant que toutes les vitesses ne sont pas égales. Il faut savoir que plus elles se déplacent vite, plus elles chauffent poussant donc leurs nouvelles amies à atteindre la même vitesse qu'elles et la même chaleur.

C'est cette transmission de vitesse provoquée par le mouvement des particules et les échanges thermiques qui, effleurant la peau, provoque la brûlure. La brûlure est douloureuse parce que les nerfs envoient un message d'alerte au cerveau pour qu'il intervienne car cette chaleur intense détruit la peau, qui ne lui résiste pas. Finalement, une brûlure n'est rien d'autre qu'un échange thermique entre les particules de votre peau et celles de la réaction chimique, qui heurtent les vôtres(2), mais celles-ci ne le supportent pas et le fragment de peau touché meurt.


  1. (1) Et que, personnellement, je ne lis jamais.
  2. (2) Elles essaient d'être aimables, en plus, et de se faire de nouvelles amies.