Petit cours de langue car il est aisé de s'y perdre dans ce monde de brutes. Nous allons voir si tu sais accorder le participe passé utilisé avec l'auxiliaire avoir. La règle de base est simple et tu la connais sûrement :

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant.

— L'instituteur

Trop facile ! Oui, littéralement trop facile. Rassure-toi cependant, comme beaucoup de règles, celle-ci possède des exceptions qu'il est bon de rappeler. Sans vouloir être exhaustif ici(1), il y en a deux qui me semblent particulièrement importantes car elles sont faciles à retenir et aussi parce qu'elles interviennent souvent à l'oral.

Le participe passé reste invariable dans les cas suivants :

  • Quand le participe passé est le verbe « faire » et qu'il est suivi d'un infinitif.
  • Quand le COD est mis sous la forme du pronom « en ».

Ainsi, il faut penser à ne pas accorder dans ces cas particuliers sinon il y aura des oreilles qui tintent et des dents qui grincent. Pour résumer, tu peux te fier à ce petit exemple :

Inutile de relever les erreurs que j'ai faites. Des fautes, j'en ai fait beaucoup dans ma jeunesse, mais mon professeur me les a bien fait payer.

— Moroh

À toi de jouer maintenant !


  1. (1) Pour les passionnés de grammaire, vous trouverez d'autres exceptions dans le lien dans les références de cet article.