Petite anecdote pour commencer.

Je me souviens, il y a quelques années de cela(1), j'avais à la fin d'un cours d'histoire demandé à ma professeur quelle était la différence entre une personne musulmane et un islamiste, parce que dans son cours elle avait employé les deux. Quel choc ça avait été de l'entendre dire : « c'est la même chose », avec du mépris dans la voix(2) !

Je l'avais crue, mais aujourd'hui je regrette de ne pas avoir su à l'époque pour m'en offusquer.

Car oui, messieurs dames, il y a une ÉNORME différence entre tous les termes que j'ai cité dans le titre de mon article. Même si on la connaît, une petite piqûre de rappel n'est pas inutile. Évidemment, tenter d'expliquer tout dans un article d'omnilogie est une gageure, mais il n'est pas inutile je crois de faire un condensé rapide.

  • L'islam est l'une des trois religions monothéistes. Elle a été fondée par le prophète Mahomet. Elle est hétérogène, comme presque toute religion, et beaucoup de courants la parcourent. Donc déjà, parler d'islam comme si c'était un ensemble compact, c'est faire erreur.
  • Être musulman, c'est être un croyant avec pour religion l'islam. C'est tout.
  • Tandis qu'être arabe, c'est faire partie d'un peuple bien particulier, venu d'Arabie(3) et qui a fondé cette religion. Ce peuple a ensuite conquis une bonne partie du monde que l'on appelle aujourd'hui arabo-musulman. Attention donc à ne pas le réduire à un « monde arabe » qui serait très réduit. Le monde arabo-musulman englobe en effet d'autres peuples (de religion musulmane, ou pas) comme les Berbères(4) ou les coptes(5)(6). Ainsi, il y a des arabes qui sont chrétiens, juifs, et bien sûr, en majorité, musulmans.
  • Enfin, l'islamisme est un courant de pensée de la religion musulmane. Le sens que l'on attribue aujourd'hui à ce terme est très précis. Ce sens ayant beaucoup évolué depuis son apparition dans la langue française, il faut y prendre garde. L'islamisme est une « idéologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique : transformer le système politique et social d'un État en faisant de la charia(7), dont l'interprétation univoque est imposée à l'ensemble de la société, l'unique source du droit »(8).

Je vous laisse vous renseigner plus avant sur ces sujets complexes(9), grâce aux liens ci-dessous.


  1. (1) J'étais petit, hein…
  2. (2) Elle était par ailleurs intégriste dans une autre religion, mais ça je ne l'ai su qu'après.
  3. (3) Ça vous épate, des révélations comme ça !
  4. (4) Originaires d'Afrique du Nord.
  5. (5) Originaires d'Égypte.
  6. (6) Attention là aussi, le peuple copte se définit par rapport à la religion chrétienne orthodoxe, mais reste à savoir s'il est distingué du peuple égyptien en son ensemble, largement musulman…
  7. (7) Loi islamique inspirée par une lecture plus ou moins stricte du Coran, visant à régir la vie commune d'un musulman.
  8. (8) Je cite ici Wikipédia qui cite elle-même un auteur. Oui, je prend des pincettes.
  9. (9) Dès qu'il s'agit de religion, rien n'est jamais simple, vous l'aurez compris.