Haribo doit son nom à HAns RIegel, qui a créé l'entreprise Haribo en 1920 à Kessenich (banlieue de BOnn). Au début, les bonbons étaient fabriqués par M. Riegel lui-même dans la buanderie de sa maison et son épouse les livrait en vélo.

Dès 1922, il invente l'Ours dansant, bonbon gélifié en forme d'ours, connu plus tard dans le monde entier comme l'Ours d'or. En 1923, le vélo est remplacé par une voiture et les premiers ouvriers sont embauchés pour une production journalière de 50 kg.

En 1930, ce sont 160 personnes qui travaillent pour Haribo et le fameux slogan HARIBO macht Kinder froh(1) va renforcer son image. En 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale – qui ralentira la production –, le nombre de salariés employé est de 400.

En 1945, après le décès de Hans Riegel, sa femme Gertrud le remplace à la direction des affaires. L'entreprise est dès la fin de la guerre reconstruite et les deux fils de Hans Riegel, Hans et Paul, reprennent l'entreprise. Hans s'occupe du commercial et de la publicité et Paul gère la production.

En 1950, l'entreprise compte à nouveau près de 1 000 salariés. Le slogan est complété en 1960 : Haribo rend les enfants heureux et les grands également et en 1967 HARIBO se développe en France.


  1. (1) Littéralement HARIBO rend les enfants heureux.