Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Nous avons vu précédemment la différence entre drapeaux, pavillons, étendards et autres. Nous allons maintenant nous intéresser aux couleurs et symboles portés par ces différents drapeaux de par le monde.

Tout d'abord, si vous pensez que ces couleurs sont distribuées aléatoirement sur le globe, vous vous trompez. En effet, si chaque pays choisit librement son drapeau, on trouve certaines constantes de couleur dans certaines régions du monde :

  • Couleurs slaves : bleu, blanc et rouge. On trouve ces trois couleurs sur l'essentiel des drapeaux d'Europe de l'Est : Russie, Slovénie et Slovaquie (tous deux très proches du drapeau russe), République Tchèque, Pologne (uniquement rouge et blanc), Croatie, Serbie…
  • Couleurs arabes : rouge, blanc, noir et vert. On trouve notamment la combinaison horizontale, de haut en bas, rouge-blanc-noir, avec différents symboles sur la bande blanche, en Égypte, Yémen, Syrie, Soudan (avec un triangle vert à gauche), Irak… Sinon, on retrouve les quatre couleurs sus-nommées, dans différentes dispositions, sur les drapeaux de la Jordanie, de la Palestine, du Koweït, des Émirats arabes unis, d'Irak, d'Oman, des pays du Maghreb, de Libye…
  • Couleurs africaines : vert, rouge, jaune. Nous avons là une flopée d'exemples : Sénégal, Mali, Cameroun, Burkina-Faso, Congo, Éthiopie, Ghana, Togo… Certains pays africains utilisent également le noir, par exemple l'Ouganda, le Zimbabwe, le Kenya…

Voilà pour ce qui est des couleurs. Mais les drapeaux peuvent aussi être rassemblés selon d'autres éléments de composition, le plus souvent imputables à des raisons historiques :

  • Croix nordique : vous avez tous déjà remarqué que les pays nordiques portent tous une croix décentrée vers la gauche sur leur drapeaux. Mais pourquoi ? En fait, c'est très simple : les scandinaves sont des marins. Donc, leurs drapeaux, qui à la base étaient constitués d'une simple croix grecque (c'est-à-dire symétrique), sont très utilisés à la proue des bateaux, et par conséquent, très agités par le vent. À cause de ce vent, le bout extérieur du drapeau était ondulé, et paraissait plus court, ce qui déséquilibrait le drapeau. Pour remédier à ce problème, la croix a été décalée vers le côté du mât, c'est-à-dire, traditionnellement, la gauche. Ainsi, ce qu'on appelle croix scandinave n'est en fait qu'une croix grecque décalée pour des raisons esthétiques. On la trouve, associée à différentes couleurs, sur les drapeaux du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de la Finlande, de l'Islande, des îles Féroé…
  • L'Union Jack en canton : canton, késako ? En héraldique, un canton est un quart du drapeau, généralement en haut à gauche. L'Union Jack, comme vous le savez tous, est le drapeau du Royaume-Uni. Alors, quels sont ces pays qui ont un Union Jack en canton ? Eh bien, ce sont certaines des anciennes colonies anglaises, qui ont gardé une trace de cette colonisation sur leur drapeau : Australie, Nouvelle-Zélande, Tuvalu, Îles Cook…
  • Croissant et étoile à cinq branches : ce sont des symboles musulmans, que l'ont retrouve sur un certain nombre de pays dont la religion dominante est l'Islam. Par exemple, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Turquie, la Syrie, la Mauritanie, le Ghana…

Il faut cependant noter que cela n'est absolument pas infaillible. Par exemple, le drapeau thaïlandais est bleu, rouge et blanc, ce qui semble suggérer un pays slave… De même, la Chine a une étoile à cinq branches sur son drapeau, ce qui n'en fait absolument pas un pays musulman.

Dans un prochain article, nous verrons les drapeaux particuliers du fait de leur forme, de leurs couleurs ou de leur histoire…

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !