L'ONU possède 6 langues officielles : le mandarin, le français, l'espagnol, le russe, l'arabe et l'anglais. Et sur notre planète, il y a près de 7 000 langues parlées… Alors, avez-vous de bonnes aptitudes ou déjà de bonnes capacités linguistiques ? Tant mieux ! Mais je ne vous demande pas aujourd'hui d'être polyglotte, car… Traduttore, traditore(1).
La langue est aussi un organe situé dans la cavité buccale, qui sert à la mastication(2), à la phonation(3) et à la déglutition(4). C'est aussi l'organe du goût(5).
Culinaire peut-être, cet article ? Je ne vous fournirai aucune recette du terroir pour accommoder la langue de veau à la sauce gribiche…
Mais alors ?

La langue du chat !

Donnerez-vous votre langue au chat ? Vous aviez pourtant la langue bien pendue et vous ne savez plus que dire ? Ah ! vous entrevoyez mon propos… Vous l'avez sur le bout de la langue ! Vous y êtes presque ! je ne vous ferai pas languir… vous ne voulez plus tirer la langue dans l'effort !
Sans prétendre être exhaustif, n'en déplaise aux langues de vipère, cet article s'amuse, au gré des langues de…

Albert Einstein, 14 mars 1951, à 72 ans : ce geste que vous aimerez, parce qu'il est destiné à toute l'humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu'aucun diplomate n'oserait.

Cette pose révèle bien mon comportement. J'ai toujours eu de la difficulté à accepter l'autorité, et ici, tirer la langue à un photographe qui s'attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l'on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l'on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre.

— Albert Einstein

La langue de bois…

Il y a déjà une langue très utile à certains, la langue de bois(6) ! Les auditeurs n'en sont pas toujours dupes, mais parler de restructuration choque moins que d'annoncer les licenciements secs prévus !
Un technicien de surface subit bien la triste réalité, même si on ne dit plus balayeur ou femme de ménage…
Quant au langage militaire, souvenez-vous des « évènements d'Algérie »… Il est plus facile d'entendre : on neutralise un ennemi, on pacifie une région… et les vainqueurs ont forcément raison et écrivent l'histoire(7).
Il existe même à destination des politiques, ou de leurs auditeurs, un générateur de langue de bois, adapté d'un cours de l'ENA…

Langues-de-chat…

Nous allons échapper au sortilège de Langue-de-plomb, évoqué dans les aventures d'Harry Potter, nul besoin de tenir sa langue : il n'y a pas de secret ! et c'est l'oubli seul qui menace ces mots simples :
Une belle région le Languedoc ! son nom indique clairement qu'ici, au pays occitan des troubadours, « oui » se disait « oc »(8).
La forme de la langue est évoquée dans l'expression des météorologistes : « Une langue d'air froid pénètre le front chaud. » (ou l'inverse !) et c'est encore le plus souvent la forme de la langue qui conduit au terme de languette et à de nombreux noms…

Langue-de-bœuf…

Assez connue, la langue-de-bœuf !
Un champignon qu'on trouve parfois sur le tronc de feuillus et dont on tire l'amadou(9).
Mais c'est aussi une arme ancienne, sorte de pique ou poignard à fer large, et un outil de maçon en forme de cœur.

Encore une langue-de-bœuf ! l'anthurium, plante dépolluante…

De nombreuses plantes ont des noms populaires mal connus des citadins ! Et je ne pourrais vous les présenter toutes… peut-être dans un autre article.

Langue-de-vache, autre nom de la consoude…

La langue-de-vache, quant à elle, est une sorte d'enclume, arrondie d'un côté et pointue de l'autre, que le forgeron utilise pour terminer son ouvrage ! La langue-de-cerf, en botanique, est un des noms vulgaires de la scolopendre

Langue-de-cerf, langue des bois.

La langue-de-serpent est une dent de requin fossile ou un silex préhistorique servant d'amulette au Moyen Âge ou de pierre d'épreuve(10). Mais la langue-d'aspic désigne la forme du tranchant de divers outils…

La langue-de-carpe désigne un burin à double biseau légèrement arrondi destiné aux armuriers ; un foret pour percer de très petits trous dans les métaux ; également l'instrument d'un dentiste : il sert à l'extraction des molaires ; enfin, une sorte de pioche qui sert à compresser et bourrer le ballast sous les traverses des voies de chemin de fer ! Mais la langue-de-carpette est un outil à tranchant arrondi utilisé par le serrurier…

Langue-de-chat : lequel de ces outils ? les deux !

La langue de belle-mère, pour les fleuristes, est la sansevière, une plante aux feuilles longues et piquantes, alors que les boulangers-pâtissiers désignent ainsi une couque, pâtisserie de forme longue fourrée de groseille.
La langue-de-chat désigne un délicieux petit gâteau sec long et plat(11), mais pas seulement ! En botanique, c'est le nom vulgaire de l'eupatoire et celui d'un champignon comestible du genre hydne. C'est aussi un outil ou burin de graveur ; un volet en bois, en forme de langue de chat, que les éclairagistes-électriciens utilisent pour régler la lumière des projecteurs ; un cartonnage allongé qui signale un article retenu par une cliente dans les grands magasins ; encore une fine truelle pour poser et étaler le ciment pour les joints par exemple ; un petit pinceau pour les peintres en bâtiment…

Langues-de-chat encore…

Pour terminer et afin que nul n'ait à subir les foudres d'un maître d'école et s'en mordre la langue en commettant une faute évitable, le pluriel se forme simplement : régalez-vous donc d'un plateau garni de langues-de-chat et de langues de belle-mère…

Pour finir joyeusement…

Et si votre chowchow a la langue bleue, ce n'est pas la fièvre catarrhale ! Pas de soucis pour lui…

La langue bleue du chowchow…


  1. (1) « Traduire, c'est trahir », ou littéralement « traducteur, traître », est une expression italienne.
  2. (2) Quand, après une anesthésie dentaire, la langue est engourdie, difficile de gérer les aliments en bouche !
  3. (3) Avoir un cheveu sur la langue est dérangeant…
  4. (4) Pour certains animaux, c'est aussi un organe de préhension, comme pour le fourmilier, elle est aussi indispensable à la toilette de Minouchette et de ses petits chatons !
  5. (5) Organe de découverte pour le bambin, d'expression aussi… Organe très qualifié plus tard dans un domaine plus érotique !
  6. (6) Appelée parfois avec humour xyloglossie ou xylolalie, du grec xylon : bois et glossa : langue ou λαλέω / laleô : parler…
  7. (7) Les Allemands parlent de langue de béton, les Chinois de langue de plomb, les Cubains du tac-tac… quel que soit le nom coloré qui la désigne, la langue de bois prospère sous toutes les latitudes. Comme si elle était devenue, à nos yeux fatigués, l'expression même de la politique.
  8. (8) Les trouvères au Nord de la France utilisaient la langue d'oil.
  9. (9) L'amadou servait d'allume-feu : autrefois, on extrayait de la trame du champignon, sous sa cuticule dure, l'amadou, une substance spongieuse et combustible qui servait à fabriquer des briquets. La chair du polypore était taillée en fines lamelles, puis bouillies dans un mélange de salpêtre afin d'augmenter l'inflammabilité de l'amadou. On frottait alors une pièce en acier contre un silex pour produire des étincelles projetées sur l'amadou qui s'enflammait rapidement. Un tel « briquet » parmi les objets trouvés autour d'Ötzi, la momie découverte en 1991 dans le glacier de Similaun dans la province du Sud Tyrol, montre que l'usage de l'amadou existait déjà il y a 4 000 ans.
  10. (10) Pour tester les mets aux tables princières et déceler les poisons !
  11. (11) De même composition que les tuiles…