La norme occidentale est de savoir compter jusqu'à 10 avec deux mains. Mais comme vous vous en doutez, on peut faire beaucoup, beaucoup mieux !

Il existe ainsi des méthodes pour compter jusqu'à 12, 99, 156, 1023 et même 1 048 575 ! Il est vrai que certaines de ces techniques requièrent autant de dextérité que de vivacité d'esprit, pourtant j'apprécie particulièrement (et utilise) la méthode permettant de compter jusqu'à 99. Elle a le mérite d'être à la fois simple(1) et redoutablement efficace (10 fois plus que la méthode occidentale).

Le principe est simple. Un doigt représente une unité mais la subtilité réside dans le pouce qui est 5 fois plus fort que les autres. Ainsi on comptera un, deux, trois, quatre en levant respectivement l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire de la main droite. Puis on referme tous les doigts pour lever le pouce à 5. On comptera ainsi juqu'à neuf avec sa seule main droite. La dernière astuce consiste à considérer la main gauche comme représentant les dizaines. Ainsi, 10 sera représenté par le seul index de la main gauche.

Vous pourrez ainsi compter jusqu'à 99 avec les deux mains ouvertes. Et vous aurez également le plaisir de faire parler les bavards en comptant rapidement des sommes de la vie courante !


  1. (1) On conserve le système décimal, et on ne s'amuse pas à plier chaque phalange indépendamment !