Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, je me propose un sujet qui m'est cher et que je m'étonne de ne pas vous avoir déjà présenté : les conventions de jonglerie.

Qu'est ce qu'une convention de jonglerie ? Si on passe devant par hasard, on verra un chapiteau, une scène, des jongleurs, des musiciens, à boire, à manger, des tentes, … Bref, on se dira que c'est un festival de cirque. Pourtant le terme qui a été retenu est celui de « convention ».

Une convention est un rassemblement de personnes pendant quelques jours autour d'un même thème pour échanger, partager et découvrir. Une convention de jonglerie rassemble des personnes, jongleurs ou non, amateur ou pro, pour apprendre des nouvelles disciplines de la jonglerie, découvrir des nouvelles figures, échanger autour des pratiques, voir des spectacles, passer sur scène, participer à des atelier, inventer des nouveaux jeux, … Le seul critère est d'avoir une curiosité à ce sujet.

C'est le lieu idéal pour progresser grâce à l'effervescente émulation qui se dégage. Le novice apprendra des nouvelles pratiques avec des jongleurs habitués. À l'inverse le jongleur de bon niveau devra mieux comprendre, décortiquer, et reformuler son jonglage pour pouvoir l'enseigner, et ainsi s'en trouvera lui même plus à l'aise avec sa pratique.

Qu'y a t il derrière le terme de « jonglerie » ? Je ne me risquerais pas ici à un inventaire des disciplines, puisque c'est sujet à débats et controverses, pour savoir ce qui est de la jonglerie, ce qui est du cirque, ce qui autre chose… Chacun en pense ce qu'il veut. Certaines conventions s'axent plus vers une discipline, mais dans ce cas, elles l'annoncent.

Les premières conventions ont émergé dans les années 1950 et se sont assez rapidement mondialisées. La convention européenne de jonglerie (EJC) est une des plus importantes. Elle se déroule depuis 1978 et rassemble chaque année entre 1 000 et 5 000 personnes selon où elle se déroule (à Toulouse l'année prochaine).

En France, il y a un réseau d'une vingtaine de conventions qui se développe tout au long de l'année. Cela commence en mars en Alsace à la Glühwein et dure jusqu'à novembre à peu près. Le meilleur moyen d'être au courant est de consulter l'agenda de jongle.net.

Voilà, j'espère vous avoir ouvert à la curiosité que j'évoquais précédemment, et j'espère que vous irez jeter un coup d'œil à la prochaine convention près de chez vous !