Signifiant « insecte » en anglais, ce terme désigne une erreur, un défaut, dans un programme informatique causant des dysfonctionnements plus ou moins importants. On utilise maintenant couramment le mot « bug » (quoique la France, depuis 1983, aimerait bien qu'on dise « bogue »(1)) pour désigner le dysfonctionnement et non sa cause.

L'origine de ce mot est assez floue. On l'utilisait déjà pour décrire les défauts des systèmes mécaniques avant 1870 (Thomas Edison l'utilisait dans ses notes), donc bien avant la naissance de l'informatique. L'utilisation de ce mot a tout de même une certaine cohérence, un insecte étant une petite chose indésirable qui peut causer de problèmes assez importants, et dont il n'est pas toujours facile de se débarrasser(2).

Une anecdote célèbre à propos du mot « bug » est la fameuse panne du 9 septembre 1945 du Harvard Mark II, un des tout premiers ordinateurs, dans lequel une mite s'était introduite, créant un court-circuit. Grace Hopper, qui a découvert l'insecte, a noté dans son carnet : Premier cas avéré de bug ayant été trouvé, soit First actual case of bug being found en anglais, et a scotché l'insecte à côté de cette annotation. Cette anecdote a énormément popularisé l'expression, qui est maintenant devenue tout à fait courante.

Et voilà en exclusivité une photo de la bête :

L'insecte en question, scotché sur le carnet. On voit clairement écrit en dessous la célèbre citation : « First actual case of bug being found ».


  1. (1) Oui, comme pour les marrons, jusqu'à mettre ce nom au féminin ! Il est tout de même employé au masculin.
  2. (2) On peut même imaginer qu'un jour, un insecte a causé une panne dans une machine.