Chaque année, nous célébrons l'Épiphanie en mangeant une galette mais qu'est ce que l'Épiphanie ? D'où vient cette agréable coutume ?
Cette fête chrétienne (dont le nom signifie apparition) célèbre les Rois Mages apportant des présents à l'Enfant Jésus qui vient de naître. Gaspard, Balthazar et Melchior mirent 12 jours pour arriver près de lui et lui offrir de l'or, de l'encens et de la myrrhe. C'est pourquoi on fête l'Épiphanie le 6 janvier, soit 12 jours après Noël. En fait, l'Épiphanie est une ancienne fête de l'Antiquité (les Saturnales). Les Romains avaient eux-mêmes repris les fêtes au Dieu Soleil des anciens Babyloniens. Elles célébraient le solstice d'hiver, le moment où les jours commencent à rallonger. Au cours de cette fête, on élisait le roi du festin avec une fève noire ou blanche.

La plus ancienne galette des rois connue remonte à 1311. C'est cette année-là que l'évêque d'Amiens édita une charte mentionnant la coutume annuelle de « tirer les rois » au moyen d'une « galette feuillée ». Les révolutionnaires n'ont pas supprimé cette fête mais ils la baptisèrent « fête du bon voisinage » et la galette devint « le gâteau de l'égalité ».