Si vous avez déjà fait chauffer le moindre aliment dans de l'eau, vous aurez remarqué de la fumée en grande quantité s'élevant de la casserole. La première réponse que l'on aurait tendance à formuler serait :
C'est normal, c'est la vapeur d'eau ! Mais qu'en est-il réellement ?

La vapeur d'eau est un gaz et, comme beaucoup de gaz, elle est incolore donc invisible. Par conséquent, la fumée que nous voyons n'est pas de la vapeur d'eau.

Alors que voyons-nous ?
La réponse est très simple : il s'agit de minuscules gouttelettes d'eau qui sont suffisamment légères pour flotter et qui s'élèvent sous l'effet de l'air chaud qui se trouve autour d'elles, ce qui forme une magnifique fumée – blanche le plus souvent, noire, ce n'est pas bon signe.

C'est d'ailleurs pour cela que la fumée finit par disparaître et ne reste pas indéfiniment pour enfumer votre cuisine : soit, au contact d'objets plus froids, elle se transforme en plus grosses gouttelettes d'eau – bien visibles – ce qui embue toutes vos fenêtres et autres surfaces, soit elle s'évapore définitivement et se transforme donc en vapeur d'eau qui, elle aussi, peut aller se condenser(1) sur vos fenêtres.

Dernière chose : ne mettez pas votre tête au-dessus de la fumée pour sentir les gouttelettes d'eau : elles sont très fines, donc vous ne les sentirez pas vraiment, seulement, l'air chaud à environ 100\(°C\) ne va pas vous faire du bien du tout (mais alors pas du tout) et, en tant que créateur de cet omnilogisme, je serais responsable de ce qui vous arriverait(2).


  1. (1) C'est un abus de langage, en réalité, il s'agit de liquéfaction, la condensation pouvant aussi désigner la condensation en solide. Pour plus de précisions sur les changements d'état de la matière, allez voir ici.
  2. (2) Ce qui serait regrettable pour nous tous (enfin, surtout pour moi).