L'information que je m'apprête à livrer à l'instant me met dans une situation périlleuse, aussi préfèrerais-je que tout le monde la connaisse déjà, mais bon, il faut assumer ses choix, j'ai décidé de rédiger pour Omnilogie, aujourd'hui est peut-être le jour où j'en assume les conséquences : on peut faire une bombe avec des engrais chimiques.

Hé oui, ce produit qui fait le bonheur de certains jardiniers peut retourner sa veste et se transformer en véritable arme de destruction. Mais comment est-ce possible ? Pour cela, étudions en détail ce qu'apporte un engrais à la plante. Une plante a besoin d'azote (de symbole atomique \(N\)), or il n'existe dans l'air que sous forme de diazote \(N_2\), c'est-à-dire que les atomes d'azote vont très bien par paires. Ils vont si bien ensemble qu'il est extrêmement difficile de les séparer. Les plantes ne peuvent rompre leur liaison pour récupérer les atomes d'azote individuellement, seule la foudre le permet, ainsi que certaines algues, qui n'ont pas fait profiter leur savoir à tout le règne végétal, semble-t-il.

Les engrais apportent donc des composés azotés, créés chimiquement grâce à de puissantes technologies, pour le plus grand bonheur de la plante(1). On peut citer par exemple le nitrate d'ammonium \(NH_4NO_3\).

Maintenant, que se passe-t-il si on fait monter la température du mélange ? Souvenez-vous que les atomes d'azote vont par paires, si vous leur fournissez l'énergie nécessaire à leur rassemblement, ils ne vont pas hésiter une seconde ! Ainsi, les atomes d'azote vont se séparer du reste de la molécule pour se recombiner et regagner leur liberté gazeuse originelle. Les autres atomes, oxygène et hydrogène vont eux aussi s'assembler pour former du dioxygène \(O_2\), qui est un gaz, ainsi que de la vapeur d'eau \(H_2O\). C'est le principe même de l'explosion, l'engrais solide va être vaporisé, la grande quantité de gaz formés, ainsi que leur expansion due à la température, va causer une onde de choc dévastatrice.

La seule chose nécessaire dans tout ce processus, c'est de la chaleur. Dès 170 ℃, le nitrate d'ammonium peut exploser légèrement, et à partir de 300 ℃, vous créez une bombe. Aussi, si vous n'êtes pas animé de tentations terroristes, mais plutôt d'une âme de jardinier, gardez votre engrais au frais !


  1. (1) Cela étant dit en supposant que la plante puisse ressentir du bonheur d'une part, et d'autre part que l'engrais ait un effet totalement positif, ce qui reste à démontrer dans le cas de certains.