Aujourd'hui, je voudrais m'attaquer à un sujet que tout le monde connait, ou plutôt que tout le monde croit connaitre… Car à part l'épée, la hache ou encore hallebarde et autres piques, que savez-vous des armes d'attaque et de défense des chevaliers ? Imaginons maintenant que vous receviez une lettre vous invitant à une fête sur le thème des chevaliers. Heureusement, votre serviteur va sauver votre honneur, vous permettant d'innover dans ce bal costumé.

Si vous décidez d'être un Franc, l'arme qu'il faudra trouver sera une francisque. Peut-être vous souvenez vous de vos cours de collège mais pour les autre voila une petite description : c'est une hache de quarante centimètres pour un kilo. Elle était lancée pour fracasser le crâne des ennemis.

Pour parfaire ce même déguisement, une hache standard sera utilisée. Je pense que tout le monde connait cette arme légendaire.

Hache de guerre

Vous relisez l'invitation quand vous remarquez que la fête est sur un centre équestre ! La hache ne pourra pas vous être utile. Il vous faut alors une lance, ce bout de bâton se termine par une pointe de bois ou de fer aiguisée(1).

Vous êtes maintenant considéré comme un grand connaisseur dans les armes. Mais il vous faut garder votre titre, voici quelques infos pour vous faire passer pour un expert du Moyen Âge.

Chaque arme a son utilité. Ainsi une francisque, une épée ou une lance n'ont aucune chance face à une cuirasse. Les forgerons en ont donc inventé d'autres.

La masse pouvait écraser facilement une armure grâce à la boule hérissée de pics relié à un manche par une chaîne. Face à ça, un bouclier n'avait que peu d'intérêt. Cependant, la masse avait pour désavantage d'être peu maniable.

La masse a une cousine : le fléau. Il est tout droit venu de l'agriculture où il servait à battre le blé. Mais pour le besoin de la guerre c'est les muscles et autres organes qui étaient visés.

Une autre arme a été un peu oubliée : le marteau ! Il a été décliné en plusieurs type :

  • Le marteau : ressemble à un marteau d'artisan de la renaissance mais dont les têtes de frappes et l'œil étaient finis par des piques.
  • Le marteau à bec de Faucon : cette fois ci c'est plus à un marteau de bricoleur, une tête de frappe plate pour briser les os, l'autre était terminé par une excroissance d'acier.
  • le goupillon : c'est un bâton surmonté par quatre lames placé en croix grecque.

Ça y est, vous en connaissez maintenant autant que les chevaliers. Il ne reste maintenant plus qu'à trouver quand vous pourrez placer vos connaissances dans une conversation normale…


  1. (1) Lors des tournois le bout de la lance était arrondie pour ne pas tuer ou blesser son adversaire.