— « Maman ! J'ai froid ! »
— « Maman, Maman ! J'ai trop chaud maintenant ! »
— « Maman ! On va bientôt naître ? »
Maman-Poule commencer à sentir que le dernier pondu, le petit œuf gris au fond là-bas, va être un casse-pied de premier ordre… Elle répond d'un caquètement sec :
— « Chut ! Le renard arrive ! »
Le silence s'établit dans la couvée. Plus un œuf ne pipe mot.

Même si ce dialogue entre une poule et ses œufs semble à première vue tiré d'un conte pour enfants, il s'agit bien d'une scène courante dans nos campagnes ! En effet, de nombreux fœtus d'oisillons sont capables d'émettre des cris perceptibles à travers leur coquille, et d'écouter les bruits venant de l'extérieur.

Les fœtus de poussins appellent régulièrement leur maman afin qu'elle réchauffe ou aère la couvée. Et quand la poule a retourné tous ses œufs, les poussins expriment leur satisfaction par de petits piaillements. Ces bavardages intempestifs pourraient les faire repérer par les nombreux prédateurs naturels des volailles : loups, renards, martres… Que nenni : si maman-poule lance un cri d'alerte pour prévenir de l'imminence d'un danger, tous les œufs cessent immédiatement de piailler !

Les fœtus les plus loquaces sont les futurs canards colvert : non seulement ils piaillent très tôt et tout au long de leur développement, mais encore ils se répondent, et utilisent leurs piaillements pour synchroniser leur éclosion ! Car si la cane accompagne les premiers-nés jusqu'à la mare, elle n'attend guère les retardataires ! Il faut dire que bien souvent, elle ne s'est pas nourrie pendant les derniers temps de la couvaison, pour rester près de son nid. Alors, dès que le plus gros de la troupe est éclos, en route pour la grand-mare des canards !

Et c'est parti !