Du côté de la ville de Xi'an en Chine, se trouve un des lieux les plus connus de la Chine : l'armée enterrée(1) de l'empereur Qín Shǐhuáng(2).

Ce mausolée d'une superficie de 56 km2 remonte au IIIe siècle avant J.-C.
Les travaux de constructions ont pris 36 ans et ont été réalisés par 700 000 ouvriers. Les légendes racontent que ces ouvriers auraient assisté aux funérailles et été emmurés afin que la cérémonie funèbre reste secrète.

On peut découper ce lieu en deux parties :

  • le tombeau
  • les fosses

Tout ce que l'on sait de l'intérieur du tombeau vient des récits d'un historien chinois appelé Simǎ Qiān(3), aucune fouille n'ayant été entreprise à ce jour. Il se trouve sous une pyramide de 75 à 115 m de haut(4) et de 350 m de côté et est protégé par deux enceintes rectangulaires d'une superficie de 2 km2. Les récits nous racontent qu'il contient une reproduction de son empire, avec des rivières faites de mercure, un plafond constellé de perles, pour représenter la voûte étoilée, et les tombes de 48 concubines, enterrées vivantes avec lui.

Dans les fosses situées à 1,5 km du tombeau on trouve la fameuse armée. Elle est composée de statues de soldats de tailles différentes en fonction de leur rang, ayant pratiquement tous un visage différent, et de chevaux en terre cuite datant de 210 avant J.-C. Elle est destinée à garder la tombe de l'empereur.

Les statues étaient à l'origine peintes de couleurs vives, disparues à la suite d'incendies causées par des rebelles en 206 avant J.-C. et à leur exposition à l'air libre lors des premières fouilles.


  1. (1) 兵马俑 en caractères, bīngmǎ yǒng en pinyin, c'est-à-dire en phonétique chinoise.
  2. (2) 秦始皇 en caractères
  3. (3) 司马迁, il est le premier à avoir tenté de décrire l'histoire de la Chine depuis ses débuts.
  4. (4) Les récits nous donnent deux versions différentes.