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Fidèle omnilogiste, ou omnilogiste fidèle, il a été relevé par le passé quelques citations du langage courant qui trouvaient leur origine dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Poursuivons aujourd'hui cette quête de nos références religieuses, toujours dans les deux parties de la Bible.
La plupart d'entre elles se comprennent d'elles-mêmes, d'autres nécessitent une petite explication…

Ancien testament

Revenons d'abord à l'Ancien Testament.

  • Tohu Bohu (Genèse 1,2)
  • Vieux comme Mathusalem (Genèse 5,27)
  • La période de vaches maigres (Genèse 41,1)
  • Les vaches maigres (Genèse 41,3 ) : Pharaon vient de faire un rêve prophétique que nul ne sait interpréter. Seul Joseph y parvient grâce à la sagesse que Dieu lui a donné. Les vaches maigres vues dans le rêve symbolisent des années de sécheresse ardente. Pharaon fera de Joseph son premier ministre pour préparer ces années de disette. Cette expression symbolise les périodes d'indigence et de pauvreté qu'il arrive parfois de traverser dans l'existence.
  • Les dix plaies d'Égypte (Exode 9 ) : Moïse a été chargé par Dieu de libérer le peuple Hébreu de son esclavage en Égypte. Mais pour faire plier Pharaon, Dieu enverra de nombreuses plaies catastrophiques sur ce peuple et ce pays. Par extension, les catastrophes incompréhensibles que l'on peut subir.
  • Œil pour œil, dent pour dent (Exode 21,24)
  • Deux poids, deux mesures (Deutéronome 25,13)
  • Comme la prunelle de ses yeux (Deutéronome 32,10)
  • Comme un seul homme (Juges 20,1)
  • Se voiler la face (1 Samuel 15,30)
  • N'avoir que la peau sur les os (Psaumes 102,6)
  • Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie (Psaumes 126,5)
  • Celui qui sait recevoir la réprimande est honoré (Proverbes, 8,18)
  • Biens mal acquis ne profitent jamais (Proverbes, 10,2 )
  • Être pris à son propre piège (Proverbes 11,6)
  • Se mordre les lèvres (Proverbes 16,30)
  • L'arrogant est en abomination au Seigneur (Proverbes, 16, 5 )
  • L'ami aime en tout temps, et dans l'adversité il devient un frère (Proverbes, 17,17)
  • Qui donne aux pauvres prête à Dieu (Proverbes, 19,17)
  • C'est prendre aux oreilles d'un chien qui passe, que de s'échauffer dans la querelle d'autrui (Proverbes, 26, 17)
  • Les blessures d'un ami sont inspirées par la fidélité, mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs (Proverbes, 27, 6)
  • Ce qui fut, cela sera ; ce qui s'est fait se refera ; et il n'y a rien de nouveau sous le Soleil (Ecclésiaste 1,9)
  • Il y a un temps pour tout (Ecclésiaste 3,1)
  • Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent (Ecclésiaste, 5,9 )
  • Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour et les fleuves ne le submergeraient pas (Cantique des Cantiques, 8, 6 )
  • L'amour est fort comme la mort (Cantique des Cantiques, 8, 7 )
  • Être sur la brèche (Ezéchiel 13,5)
  • Telle mère, telle fille (Ezéchiel 16,44)

Sainte famille

Et poursuivons par le Nouveau Testament.

  • Vieux comme Hérode (Matthieu 2 ) : il s'agit du roi Hérode, présenté comme le roi redoutant tant la venue du Messie qu'il a fait tuer tous les garçons nouveaux-nés de son royaume. C'est donc un roi qui a vécu voici 2000 ans ! Par extension, toute chose dont on a oublié l'origine.
  • Un Capharnaüm (Matthieu, 4,12 ) : grande ville commerçante où sont entassés en désordre des objets de toutes sorte, qui lui a valu de devenir un symbole de désordre et de confusion.
  • Porter au pinacle (Matthieu 4,5 ) : Confronté au Diable, Jésus est transporté au point le plus haut du Temple à Jérusalem – le pinacle – où il est provoqué à se jeter dans le vide afin de prouver que Dieu viendra à son secours. Jésus fera preuve d'une plus grande sagesse pour sortir vainqueur de cette épreuve. Par extension, « porter au pinacle » signifie placer quelqu'un au dessus de tout.
  • Le sel de la terre (Matthieu 5, 13 ) : Jésus compare ses disciples au sel de la terre, c'est-à-dire à des personnes qui doivent améliorer la vie de leurs prochains. Le sel était dans l'Antiquité un élément indispensable à la vie de la communauté. Et c'était aussi une monnaie d'échange. À tel point que les soldats romains recevaient une partie de leur solde en sel, d'où le mot « salaire », qu'ils se chargeaient ensuite de revendre pour améliorer leur ordinaire. Aujourd'hui, on dit d'une personne qu'elle est comme le sel de la terre pour vanter ses mérites d'altruisme et de générosité.
  • Heureux les pauvres d'esprit, le royaume des cieux est à eux (Matthieu, 5, 3)
  • Tendre la joue gauche (ou l'autre joue) (Matthieu 5,39 ) : la loi de Moïse autorisait la vengeance proportionnelle au préjudice reçu – œil pour œil, dent pour dent ! Jésus va plus loin, jusqu'au bout de l'amour !
  • Quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi ; que ta main gauche ne sache pas ce que fais ta main droite (Matthieu, 6,3)
  • À chaque jour suffit sa peine (Matthieu, 6,34)
  • Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés (Matthieu 7,1)
  • Qui cherche trouve (Matthieu 7,8)
  • Crier sur les toits (Matthieu 10,27)
  • Entende qui a des oreilles (Matthieu 11,15)
  • Semer la zizanie (Matthieu 13,25 ) : la zizanie correspond à l'ivraie en grec.
  • Séparer le bon grain de l'ivraie (Matthieu 13,30 ) : Jésus a souvent utilisé des images liées à l'agriculture pour faire comprendre son message spirituel. Ceux qui auront mal agi, telle l'ivraie, seront jetés dans la géhenne, dans le feu éternel. Les vrais serviteurs de Dieu seront souvent comparés au bon grain, au blé, au bon fruit dans les Évangiles. Cette expression signifie donc trier les bons éléments afin d'en éliminer les mauvais.
  • Si l'aveugle conduit un aveugle, ils tomberont dans un puits (Matthieu, 15,14)
  • Nul n'est prophète en son pays (Matthieu 13,57)
  • La brebis égarée (Matthieu 18,12)
  • L'ouvrier de la onzième heure (Matthieu 20 ) : parabole sur le salaire que recevront les serviteurs de Dieu en fonction de leur travail ; il sera le même pour ceux qui ont travaillé une heure et ceux qui ont travaillé un jour… Par extension, un ouvrier de la onzième heure est un petit chanceux qui profite du travail des autres !
  • Mère poule (Matthieu 23,37)
  • S'en laver les mains (Matthieu 27,24)
  • Pleurer comme une Madeleine (Luc 7,35)
  • Toute peine mérite salaire (Luc 10,7)
  • Qui n'est pas avec moi est contre moi (Luc, 11, 23)
  • Un fils prodigue (le retour du), tuer le veau gras (Luc 15,11 ) : la parabole est une histoire où Jésus évoque l'amour d'un père pour ses deux fils ; l'un reste fidèle tandis que l'autre l'abandonne. Ce fils prodigue finira par revenir, tout repentant de ses mauvaises actions et son père l'accueillera à bras ouverts, en tuant le veau gras. Aujourd'hui, un fils prodigue est une personne qui revient sur son passé, dans sa famille après en être restée longtemps éloignée. Tuer le veau gras c'est attribuer une large partie de ses biens pour fêter ou récompenser quelqu'un.
  • Passer au crible (Luc 22,11)
  • Il faut le voir pour le croire (Jean 20,24)
  • Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1 Corinthiens 15, 33)
  • La lettre tue, mais l'esprit vivifie (IIe Épître aux Corinthiens).
  • Un peu de levain fait lever toute la pâte (Épîtres aux Galates).
  • Une arme à double tranchant (Hébreux 4,12)
  • On ne meurt qu'une fois (Hébreux 9,27)
  • N'être ni chaud ni froid (Apocalypse 3,16)

Amen !