Fidèle lecteur d'omnilogisme, conducteur ou passager, c'est bien souvent à l'avant d'un véhicule qu'il faut se trouver. En quelques années, les progrès en matière de sécurité automobile ont été considérables, permettant notamment de diminuer la mortalité au volant (qui reste cependant un fléau toujours trop présent).

airbag

Parmi ces évolutions notables, il convient d'envisager le cas du coussin gonflable de sécurité(1).
Mais que se passe-t-il donc entre ce choc violent et l'arrêt du véhicule ? Une importante énergie cinétique doit être absorbée pour limiter les dégâts corporels ; pour mémoire, rappelons qu'à \(60\) km/h, le choc sur un obstacle fixe multiplie les masses par \(34\)…

Outre le fait que les tôles sont maintenant faites pour se déformer au maximum afin absorber une bonne partie de l'énergie (tout en préservant un habitacle au maximum indéformable : c'est la sécurité passive(2)), l'autre sécurité plus active est alors constituée de cet airbag.

Attention : IMPACT !!

Il faut alors raisonner en millisecondes :

  • À 10 millisecondes : les capteurs analysent le choc : puissance, situation géographique.
  • 15 millisecondes : les prétensionneurs des ceintures de sécurité réagissent, plaquant le conducteur contre le dossier et sur l'assise, pour ne pas glisser sous la ceinture. En même temps, une petite charge de propergol (3) explose et fait jaillir l'airbag frontal, qui se gonfle en cinq millisecondes(4) et les autres airbags le cas échéant.
    Grâce à la miniaturisation et à l'informatique, fini le mannequin type faisant 1,70 m pour 75 kg de référence. Selon le poids du conducteur (ou du passager) l'airbag varie de volume !

  • 70 millisecondes : relâchement du tensionneur de ceinture afin de libérer le corps de sa contrainte.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous remettre de vos émotions, en espérant que les dégâts soient limités à de la tôle froissée.
Vous le comprenez maintenant, si l'article R412-1 du Code de Route réprime d'une amende de 90 € et d'un retrait de trois points le non port de la ceinture, c'est bien dans l'intérêt des automobilistes.

Bonne route à tous !


  1. (1) Ou des coussins, puisque leur nombre s'est accru depuis la création de ce précieux allié (volant, tableau de bord, genoux, montants latéraux…)
  2. (2) La rançon de cette sécurité : un faible choc produira déjà d'assez gros dégâts, les tôles étant prévues pour plier.
  3. (3) Oui, oui, comme pour les fusées…
  4. (4) Attention à ne pas avoir les mains sur la partie centrale du volant sous peine de fracture assurée !