Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

  • L'arbre défiguré

    Il n'est pas beau à voir, cet arbre, n'est-ce pas ? Mais qu'est-il donc arrivé à ce tronc pour se retrouver dans cet état ? Eh bien un autre arbre, tout simplement ! Bon, n'allez pas croire qu'il existe une espèce d'arbre agressive envers ses confrères, on a définitivement tiré un trait sur les arbres xylophages dans ce premier article. Ces blessures proviennent en fait de l'abattage d'un arbre proche qui, en tombant, a cogné son tronc (ou une de ses branches maîtresses) contre notre arbre(1). À la suite de cette blessure, l'arbre va se dépêcher de refermer cette plaie, afin d'en bloquer l'accès aux insectes, champignons et autres ennemis jurés des arbres à l'aide de couches d'écorce. Cependant, étant donné qu'il se dépêche… à la vitesse d'un arbre, cela nous laisse le temps de remarquer ces étranges formes boursoufflées.

  • La ligne rouge

    Cet arbre-ci ferait-il une promotion pour La Ligne rouge ? Sans doute pas, les arbres sont généralement assez indifférents aux films(2). Non, cet arbre-là est encore une victime d'un accident, tout comme le précédent, toutefois il s'agit ici d'un accident naturel : la foudre. Imaginons la forêt sous un orage : la tension électrique s'accumule entre le ciel et la terre, et l'électricité cherche le moyen le plus rapide pour passer des cieux au sol. Et, évidemment, ce moyen le plus rapide, c'est notre arbre ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont les objets les plus élevés (donc les plus proches du ciel), et qu'ils sont remplis de sève, un liquide qui a beau être visqueux, n'en est pas moins un bon conducteur. C'est donc sur notre arbre que va se déchainer le feu du ciel. Et c'est là que les choses se compliquent : la foudre provoque une hausse de température gigantesque, chauffant tout ce qui l'entoure à plus de 30 000 degrés(3) ! Et cela a donc pour effet de faire passer la sève d'un état liquide à un état gazeux en quelques centièmes de secondes… Seulement voilà, sous forme de gaz la sève prend beaucoup plus de place, et les veines de l'arbre ne sont pas assez grandes pour la contenir. Alors, tout simplement, la sève sort de ses canaux, sort même de l'arbre, en faisant éclater le bois et laissant cette faille le long du tronc de l'arbre…

    Les restes d'un arbre après le passage d'un éclair…
    On peut également remarquer que cet arbre ne s'en tire pas trop mal, il arrive parfois que la sève ne se décide pas à sortir par une seule et unique faille, mais en désintégrant intégralement l'arbre, envoyant voler des copeaux à des dizaines de mètres, et ne laissant qu'une souche explosée. Ce n'est donc pas une si bonne idée de se réfugier sous un arbre durant un orage…

  • Le tire-bouchon

    Et voici notre dernier spécimen, l'arbre tire-bouchon ! À moins que ce ne soit l'œuvre d'un sculpteur de cannes itinérant ? En réalité, l'histoire de cet arbre commence alors qu'il est tout jeune, avec un intrus dans le décor : une plante grimpante(4), qui s'enroule autour du tronc encore tout fin de notre arbre. Pour l'instant, pas de problème, ces plantes grimpantes ne vampirisent pas leurs hôtes. Les ennuis viennent plus tard, quand l'arbre grandit : le tronc veut grossir, mais voilà, cette plante grimpante l'en empêche ! Et impossible de la dégager ou de la détendre, elle est bien trop solide pour ça… Alors notre arbre n'a plus qu'une solution : continuer à grandir par dessus son compagnon gênant. C'est ainsi qu'année après année, il tartine sur la plante grimpante des couches d'écorce, jusqu'à l'engloutir entièrement ! N'en reste alors plus comme trace que cette déformation en spirale, qui, quelques années plus tard, ne se verra même plus dans l'épaisseur du tronc.


  1. (1) Notons que de telles blessures peuvent être également causées par un véhicule qui serait passé un peu trop près de l'arbre en question.
  2. (2) Enfin, on n'a jamais vu un arbre dans une salle de cinéma…
  3. (3) Pour information, la température de la surface du Soleil n'est que de 6 000 degrés.
  4. (4) Dans le style du chèvrefeuille, de la vigne vierge, du lierre, etc.