Clef de sol

La clef est un signe graphique qui se place au début de la portée(1). Elle permet au musicien d'interpréter le nom des notes présentes sur la partition ou elle est présente. C'est une sorte de repère associée à la ligne qui permet de connaître la hauteur des sons par analogie.

Si celle-ci se trouve obligatoirement au début de toute portée, elle peut également se rencontrer ailleurs dans la partition : dans ce cas, on a affaire à ce que l'on appelle un changement de clef.

Il existe trois figures de clefs : la clef de sol, d'ut et de fa.
Les trois figures de clefs

Le dessin des clefs est dérivé des lettres G (pour sol), F (pour fa) et C (pour do ou ut), que l'on avait pris l'habitude de placer sur une ligne de la portée primitive – aux alentours du XIe siècle – afin d'attacher une hauteur absolue à la ligne en question. Par la suite, les copistes passant par là, ces figures ont évolué jusqu'à acquérir l'aspect qu'elles ont aujourd'hui.

  • La clef de sol, qui indique le sol no3, proche du la du diapason concerne les sons aigus.
    Utilisée pour ces instruments : violon, flûte, clarinette, trompette, harpe ; instruments à clavier (piano, orgue, clavecin, etc.) ainsi que par certains instruments plus graves dans leur registre aigu (violon alto, violoncelle)

  • La clef d'ut qui indique le do no3 – ut est l'ancien nom de la note do – concerne elle les sons du médium.
    Utilisée pour les voix (soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor) mais également pour ces instruments : violon alto, violoncelle, trombone.

  • La clef de fa enfin, qui indique le fa no2, concerne les sons graves.
    Utilisée pour les barytons mais également par les instruments à corde (contrebasse, violoncelle, guitare basse, main gauche de la harpe), à vent (basson, trombone, tuba) ou encore à clavier (piano [main gauche], orgue, clavecin, etc.).


  1. (1) La portée est un ensemble de cinq lignes horizontales permettant de représenter les hauteurs des notes de musique. Elle est donc destinée à recevoir les figures de notes mais également les silences, les clés, les altérations, …