Pourquoi attrape-t-on un point de côté lors d'un effort ?
Votre professeur de sport vous l'a peut être expliqué, mais en fait même les médecins n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le sujet.
Voici les deux hypothèses les plus plausibles pour expliquer cette douleur :

  1. Première hypothèse : une mauvaise oxygénation du diaphragme(1).
    Lors d'un effort le rythme de la respiration s'accélère et le diaphragme qui se contracte souvent a besoin de plus d'oxygène. Mais si vous avez mangé juste avant l'effort physique le sang qui transporte l'oxygène ira en priorité vers l'estomac, la rate ou le foie ; engendrant la douleur.

    De plus la rate et le foie sont tellement gorgés de sang qu'ils grossissent et gênent les mouvement du diaphragme : la localisation de la douleur serait alors au point de rencontre entre ces organes.
    Mieux vaut donc ne pas faire de sport intensif après avoir mangé si cette thèse s'avère vraie !

  2. Seconde hypothèse : l'inflammation du péritoine(2).
    Péritoine et diaphragme sont reliés au système nerveux par le même nerf. À force de friction lors de l'effort, le péritoine s'irriterait, envoyant alors des signaux d'alertes au cerveau par le nerf – le cerveau comprenant à tort que le problème vient du diaphragme.

Dans tous les cas, sachez que le meilleur moyen de stopper un point de côté est de s'arrêter et de respirer lentement et profondément.


  1. (1) Le muscle responsable de la respiration situé dans le haut du ventre en dessous des poumons.
  2. (2) Membrane qui tapisse l'abdomen.