Gandhi

Trouver un homme plus original que Gandhi ? Impossible !
Cet Indien chauve au corps sec et aux lunettes rondes était toujours vêtu d'un simple pagne et dissimulait sous sa fine moustache un éternel sourire.

Pas vraiment la figure du héros, et pourtant, les Indiens le surnomment encore aujourd'hui « père de la nation » ou « grande âme » (mahatma en hindi).
À quoi doit-il ce respect ? Il a réussi un tour-de-force-sans-force : en 1947, sans un seul coup de feu et une seule goutte de sang, il a poussé les Britanniques hors de l'Inde, alors que ces derniers dirigeaient le pays depuis 1854.

Pourquoi ne se servait-il pas de la violence ? Ce n'était pas de la peur ou de la lâcheté, au contraire. Il ne voulait simplement pas se servir d'arme car selon lui la fin est dans les moyens, comme l'arbre est dans la semence. C'est-à-dire que si les Indiens voulaient se servir d'armes pour gagner, le pouvoir serait à jamais marqué par la violence. De plus il n'était pas fou et savait que les Britanniques avaient une armée très bien équipée avec laquelle les Indiens n'auraient jamais pu rivaliser.
Deux évidences qui l'ont obligé à réfléchir à d'autres façons d'être fort.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !