En 1933, lorsqu'Hitler accède au pouvoir, il souhaite démocratiser l'automobile et signe donc un contrat avec Ferdinand Porsche, déjà connu pour ses prouesses technologiques dans ce domaine. Le Führer crée ainsi la célèbre marque Volkswagen – « la voiture du peuple ».
Hitler aurait dit à Porsche : À n'importe quel prix, docteur Porsche. À n'importe quel prix en dessous de 1 000 marks ! . La voiture se veut donc peu chère à l'achat, économique en essence, et facile en entretien. Une de ses particularités technologiques est qu'elle aura un moteur placé à l'arrière avec refroidissement à air.

En 1938, la Kraft durch Freude ( “La force par la joie” ), du nom d'une branche du front du travail nazi, naît. Durant l'après guerre, la plus grande partie de la production est exportée massivement vers les États-Unis où son succès est phénoménal. En effet, en pleine période de Trente Glorieuses, synonyme de prospérité, une véritable société de consommation éclot. Puis en 1956 avec la crise de Suez, les automobiles trop gourmandes en carburant sont très vite délaissées au profit de voitures plus économiques. Cette crise étant soudaine, les constructeurs mettront des années avant de développer des automobiles compactes et faible consommatrices. Cependant, une automobile répond déjà à ces critères : la Volkswagen Coccinelle. La jeunesse américaine s'empare alors de cette automobile, propageant la nouvelle mode vers l'Europe. Elle devient par la suite le symbole du mouvement hippie.

Elle sera surnommée, en raison de ses formes très rondes : Käfer en Allemagne, Beetle au Royaume-Uni, Escarabajo en Espagne ou encore Coccinelle en France. Elle est toujours la 3ème voiture la plus vendue au monde après la Volkswagen (encore !) Golf et la Toyota Corolla, sachant que ce classement prend en compte les voitures possédant le même nom mais n'ayant plus grand-chose à voir avec la version initiale. Tout ça pour dire que la « Cox » est considérée pour beaucoup comme la voiture la plus vendue au monde.

Pour la petite anecdote, depuis 2006, le premier actionnaire de Volkswagen est devenu Porsche, renouant ainsi avec l'histoire…