Si je vous disais que certains oiseaux allaitent leurs petits ? Vous me diriez sans doute que je vous prends pour un pigeon. Parlons donc du lait de pigeon.

Le pigeon, Columba domestica, le pigeon gris que nous connaissons bien, produit en effet du lait pour l'alimentation des petits pigeonneaux, tout comme le font les flamants et les manchots empereurs. Ce liquide à consistance de fromage est sécrété par la muqueuse interne du jabot ; les cellules épithéliales se gorgent de lipides et de protéines sous l'influence de la prolactine, l'hormone responsable de la lactation chez les mammifères, puis migrent vers l'orifice externe en se désagrégeant. L'oisillon incitera le parent, mâle ou femelle, à régurgiter la substance en enfonçant son bec dans celui de l'adulte.

Ce lait de jabot se distingue du lait des mammifères en ce qu'il ne contient pas de glucides, mais beaucoup plus de protéines, ce qui le rend très nutritif. Les petits seront nourris par leur mère et leur père durant leurs trois premiers jours exclusivement au lait de pigeon, avant de goûter à leur premier ver ou insecte. Ou bout de plastique, s'ils nichent en ville. Après une quinzaine de jours environ, les adultes cessent de produire du lait.

Mais vous aussi, vous avez peut-être déjà goûté à du lait de jabot, le fameux « lait de poule »…
Non, c'est une blague, les poules ne produisent pas de lait, leurs petits sont autonomes dès la naissance. Le lait de poule est une préparation bien humaine, à base de lait de vache, de crème sucrée et de jaune d'œuf, parfois additionnée d'eau-de-vie, consommée à Noël. Après la dinde.