Chers apprentis hispanophones, en cliquant sur cet article, je suis sûre que vous vous êtes dit : « Mais qu'est ce qu'elle raconte elle, c'est quoi un tilde ? »
Eh bien, vous allez avoir la réponse !

Le tilde(1) est un accent qui est uniquement sur le n, mais le ñ(2) devient alors une lettre à part entière(3).
Vous allez me dire « C'est gentil merci, mais comment on fait pour l'écrire avec un clavier d'ordinateur, et quand est-ce qu'on doit le mettre ? »
Eh bien, justement, sachant que le ñ est une lettre, il ne faut pas la mettre à un moment précis. Vous n'allez pas dire « Maman ! Quand-est ce que je mets un “a” dans mes mots ? ». C'est pareil !

Ensuite, passons à la partie technique : comment l'écrire avec un clavier d'ordinateur ?
Nous y voilà ! Sur un clavier espagnol, il y n'a par exemple que des accents aigus (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça), il faut donc réussir aussi à les faire !
Pour cela il faut utiliser un certain « code ». Le ñ se fait de la manière suivante : vous appuyez sur la touche ALT de votre ordinateur puis vous faites les chiffres 164. Cela donne donc ALT+164 = ñ ! Et pour la ñ majuscule, c'est la même chose sauf que au lieu de faire ALT+164, vous faites ALT+165 donc Ñ !
Et voilà, à vous d'épater vos profs ou vos amis qui auraient tendance à la ramener un peu trop…


  1. (1) Prononcer tildé.
  2. (2) Dit alors n tilde (tadaaaaaaaaa) !
  3. (3) Vous la dites dans l'alphabet, contrairement à nous, qui ne disons pas lorsqu'on récite l'alphabet « a, b, c, d, e, é, è, ê, … »