Certains d'entre vous savent peut-être que chez les moustiques, c'est la femelle qui vient au péril de sa vie tenter de vous prélever un peu de votre précieux sang, le mâle restant prudemment caché dans vos rideaux.
Et une fois gorgée de sang, elle ne partagera pas son butin de chasse, madame moustique ! Et pour cause : la femelle utilise votre sang pour permettre la maturation des œufs qu'elle porte, et uniquement pour cela. Contrairement à une idée répandue, la femelle moustique ne se nourrit pas de sang, elle n'est pas capable de le digérer. Elle boit du nectar, comme le mâle. Ses œufs, en revanche, ont nécessairement besoin d'un environnement riche en protéines pour se développer avant la ponte.
En l'absence de généreux donateurs, pas de ponte, à l'exception de quelques rares espèces de moustiques qui n'ont pas besoin de ce « repas de sang » pour produire des œufs viables, et par conséquent ne piquent pas(1).

Du reste, la femelle moustique ne s'attaque pas à n'importe qui : chaque espèce de moustique a ses proies (ses hôtes, disent les scientifiques) favorites et exclusives. Certains moustiques ne piquent que les oiseaux, d'autres seulement les rongeurs, d'autres encore les reptiles ou les batraciens, etc.

Et le mâle moustique, me direz-vous, à quoi sert-il ? Et bien, il est plutôt fleur bleue, il butine et pollinise les fleurs l'été, il écoute le doux bourdonnement des femelles (car lui ne fait pas de bruit quand il vole), l'hiver venu il hiberne, et au printemps il arbore ses belles antennes plumeuses, qui le distinguent auprès des dames. Et puis il féconde les femelles, pour perpétuer l'espèce, quand même.


  1. (1) Le moustique éléphant, le plus grand des moustique (1,5cm) est exclusivement nectarivore et ne pique pas. Ses larves, par contre, sont exclusivement cannibales (elles se mangent entre elles).